Navigation haut bandeau publicitaire
anmp_web
  EPF - Ecole de plongée Française - ANMP   GUIDE - Global organization of scubadiving instructors and defenders of the ocean   salon de la plongée  
Cliquez ici puis rendez-vous dans la rubrique 'moniteurs/acces code'
 
Bandeau de Navigation
moniteurs plongeurs autres liens contacts
 
 
  Principe
  Cursus air
  Evaluations
  Equivalences
  Plongée handicapés
  Plongée enfants
  Plongée aux mélanges
  Guide de la Mer







 
 

 


Le titre de “Guide de la mer” se veut une reconnaissance du professionnalisme du moniteur.

Jusqu’en 1995, l’ANMP organisaient des stages qui permettaient aux brevetés d’état de compléter leurs connaissances pas des atouts utiles aux professionnels : gestion d’un centre, accueil des publics, etc... Depuis la création de la formation modulaire au brevet d’état (en 1996), la plupart de ces éléments sont inclus dans leur formation et tout professionnel possède ces bases indispensables.
Le DEJEPS reprend et renforce cette préparation à l'exercice profesionnel. La formation et les modalités d’obtention du titre de “guide de la mer” ont donc été revues en conséquence ; une charte précise ces éléments et il n'est plus nécéssaire de suivre un stage.
Télécharger la "charte du Guide de la Mer”
Voici résumées les principales dispositions de ce document :
Le titre de Guide de la Mer
• Le titre de « Guide de la Mer », initié par Daniel Mercier, président fondateur, valorise un capital de connaissances et d’expériences reconnu par l‘ANMP selon les dispositions de la présente charte.
• Seuls les adhérents de ANMP, à jour de cotisation, peuvent le porter et le faire valoir.
Les engagements du Guide de la Mer
• Il attachera une attention particulière
• À la qualité de l’accueil réservé à sa clientèle, sans exception aucune.
• Au respect de l’environnement et du milieu vivant subaquatique.
• À tous les aspects relatifs à l’hygiène et la sécurité tant pour la clientèle dont il a la charge que pour ses préposés et pour lui-même.
• À l’actualisation de ses compétences professionnelle.
• Au respect de tout type de charte ou d’engagement mis en place par l’anmp, dans l’esprit de la déontologie de la profession et de la qualité des services
à l’accueil de sa clientèle, aux conditions d’hygiène et de sécurité, et au respect de l’environnement.
• Il actualise ses compétences professionnelles.
Les conditions d’accès
Le titre de Guide de la Mer est accessible à tout membre de l’ANMP titulaires d’un BEES, d’un DEJEPS ou DESJEPS option plongée subaquatique ou d’un diplôme permettant l’enseignement de la plongée contre rémunération (avec prérogatives équivalentes aux BEES, DEJEPS, DESJEPS) sur le territoire Français.
Sous cette premiere condition pourra postuler au titre de Guide de la mer l'adhérent à jour de cotisation qui :
• En aura fait la demande écrite après au moins deux années d'adhésion à l'Anmp en plus de l'année en cours etr aura signé la charte du Guide de la Mer.
• Aura transmis au secrétariat de l'ANMP un justificatif d'exercice professionel actuel ou passé (carte pro DRJS, KBIS, Bulletin ou attestation d'employeur...)
Toute demande est soumise à l’approbation du Bureau National puis validée par le Conseil National de l’Anmp.
Suivi du titre de Guide de la Mer

Le titre de Guide de la Mer fait l’objet d’une procédure de surveillance par l’ANMP qui veillera, par tout moyen à sa disposition, au strict respect des dispositions de la charte du Guide de la Mer. En cas de non-respect de ces dispositions, le Guide de la Mer concerné pourra faire l’objet, en première instance, de mesures disciplinaires prévues aux statuts de l’ANMP .

Information de cette page donnée à tite indicatif. Seuls font foi le texte et les clauses de la Charte du Guide de la Mer en vigueur.  
   
Trouver un Guide de la Mer

 
 
 
  Employeur,vous recherchez un moniteur ?
  Moniteur,vous recherchez un emploi ?
 
ANMP - Association Nationale des Moniteurs de Plongée