Navigation haut bandeau publicitaire
anmp_web
  EPF - Ecole de plongée Française - ANMP   GUIDE - Global organization of scubadiving instructors and defenders of the ocean   salon de la plongée  
Cliquez ici puis rendez-vous dans la rubrique 'moniteurs/acces code'
 
Bandeau de Navigation
moniteurs plongeurs autres liens contacts
 
 
  Principe
  Cursus air
  Evaluations
  Equivalences
  Plongée handicapés
  Plongée enfants
  Plongée aux mélanges
  Guide de la Mer







 
 
Principe

L’Anmp est un organisme professionnel reconnu par le Ministère chargé des sports. Elle est habilitée à délivrer des brevets et qualifications répondant aux règles de sécurité applicables en France.

Le moniteur Anmp est un guide : progressivement, en fonction du niveau et des objectifs du plongeur, il lui proposera de maîtriser des situations en rapport avec ses conditions d’évolution en plongée. La validation successive de savoir-faires et de connaissances lui ouvrira les portes de nouveaux espaces aquatiques.

Les différents cursus

Différents types de formations sont proposées par l'Anmp, au travers de 3 cursus distincts :

cursus de plongée à l'air,
accessible à tous à partir de 12 ans, pour plus de détails sur le principe de ces formations, voir ci-dessous.

cursus de plongée enfant :
le livret du plongeur junior permet à l'enfant de progresser à son rythme quel que soit son âge,

vers les qualifications de Tétardo, Aquaticus, ou explorator...

.cursus de plongée aux mélanges : l'Anmp a créé sa propre progression, avec les fournitures correspondantes (guide de formation, cartes de certification...)

Les niveaux de plongeur

Il existe 4 niveaux de plongeur, chacun offrant des prérogatives spécifiques : profondeur d’évolution, accès à l’autonomie… (pour plus de précision sur les prérogatives, voir la page réglementation plongée à l’air)

Les niveaux sont découpés en modules, eux-mêmes définis par une liste de capacités à valider. Les capacités sont repérées de 0/1 à 8/6, c’est le moniteur qui choisira la chronologie de leur acquisition. Les capacités peuvent être validées par différents moniteurs. Si l’élève ne termine pas un module ou un niveau avec un premier moniteur, celui-ci attestera des capacités qui lui sont acquises et il pourra continuer sa progression ailleurs avec un autre moniteur Anmp.

Au vu des capacités acquises, il sera facile pour un moniteur de situer les compétences du plongeur par rapport à n’importe quel autre système de formation et de lui permettre de se placer dans celui-ci, tant sur le plan technique que légal. Inversement, si des compétences de plongeurs sont déjà validées par un autre organisme, le moniteur les prendra en compte pour les intégrer dans le cursus Anmp.

Le niveau est validé par la signature de votre moniteur dans le guide de formation Anmp, et/ou par la délivrance d’une carte internationale.

Les qualifications

De nombreuses qualifications adaptées à chaque niveau sont également proposées par le moniteur : randonnée aquatique, vie sous-marine, plongée de nuit... Ces qualifications permettent d’approfondir ses capacités et d’élargir ses compétences. En effet, le passage d’un niveau au suivant demande l’acquisition d’expériences diverses de plongée, le passage de qualifications
permet au plongeur de poursuivre efficacement une progression sans pour autant brûler les étapes.

Contrairement aux modules, les qualifications ne constituent pas des passages obligés vers le niveau supérieur.
Vous trouverez le descriptif exact des modalités et des contenus dans la rubrique cursus.



 


 
  Employeur,vous recherchez un moniteur ?
  Moniteur,vous recherchez un emploi ?
 
ANMP - Association Nationale des Moniteurs de Plongée