Navigation haut bandeau publicitaire
anmp_web
  EPF - Ecole de plongée Française - ANMP   GUIDE - Global organization of scubadiving instructors and defenders of the ocean   salon de la plongée  
Cliquez ici puis rendez-vous dans la rubrique 'moniteurs/acces code'
 
Bandeau de Navigation
moniteurs plongeurs autres liens contacts
 
 




  Métier
  Enseignement rémunéré
  Brevet d'Etat
  Brevet Professionnel
  V.A.E.

 
 

 


Le métier de moniteur de plongée subaquatique consiste le plus souvent à initier puis former des plongeurs, sur les plans pratique et théorique, à les accompagner sous l'eau, et à organiser leur activité
.
Il peut cependant permettre aussi d'autres orientations comme la vente de matériel spécialisé, l'accompagnement de voyages-plongée…

L'activité professionnelle peut s'organiser aussi bien en milieu naturel (en mer bien sûr, mais aussi en eau douce à l'intérieur des terres, lacs ou carrières inondées…), qu'en milieu protégé (piscines, fosses de plongée…).

A l'heure actuelle, suite aux actions du mouvement professionnel, l'idée d'une pratique accessible supplante celle d'une activité élitiste. Il s'agit d'adapter l'activité pour l’ouvrir au plus grand nombre.
En métropole, malgré le développement d'initiatives individuelles tels que les cours particuliers ou en petit collectif en piscine dans les grandes villes, l'activité demeure encore à forte dominante saisonnière (de mai à septembre) en bord de mer. Il faut cependant relever un engouement certain pour les séjours hivernaux en zones tropicales… ainsi les Dom-Tom sont de plus en plus générateurs d’emplois de moniteurs de plongée à l’année.
Ce métier demande de bonnes qualités d'accueil et d'écoute du public, mais aussi certaines qualités physiques, car c'est une des rares activités où l'on doit en permanence s'impliquer physiquement, milieu subaquatique oblige…Il faut aimer l'eau et les autres !

Bien sûr, pour rentrer en formation de moniteur, il faut avoir terminé sa formation de plongeur et posséder une solide expérience de la plongée.

L'augmentation de la demande en activité de loisir et de découverte ne se dément pas et la plongée, secteur en pleine expansion, est promise à un bel avenir, prometteur en termes d'emploi et de création d'entreprise.


Et pour en savoir plus en ce qui concerne le cadre réglementaire de la plongée, l’anmp vous conseille l’ouvrage d’Alain Delmas et Laurence Véziat : "Guide juridique de la plongée", édition A Delmas / IFP Sports, février 2003.
bon de commande (métropole)
achat en ligne (paiement par CB, dom-tom et étranger)

 
 
 
  -Employeur,vous recherchez un moniteur ?
  Moniteur,vous recherchez un emploi ?
 
ANMP - Association Nationale des Moniteurs de Plongée