Navigation haut bandeau publicitaire
anmp_web
  EPF - Ecole de plongée Française - ANMP   GUIDE - Global organization of scubadiving instructors and defenders of the ocean   salon de la plongée  
Cliquez ici puis rendez-vous dans la rubrique 'moniteurs/acces code'
 
Bandeau de Navigation
moniteurs plongeurs autres liens contacts
 
 




  Métier
  Enseignement rémunéré
  Brevet d'Etat
  Brevet Professionnel
  V.A.E.

 
 

 



Parallèlement au système « classique » de formation, il est reconnu également que l'individu peut acquérir des compétences par l'expérience. Après les « VEP » et les « VAP », la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 a donné naissance aux « VAE » : validation des acquis de l'expérience.

Qu'est-ce que la VAE ?

La VAE est définie dans la loi de modernisation sociale : "Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles… .La VAE est un acte officiel par lequel un jury comportant au moins un quart de professionnels - pour moitié employeurs, pour moitié salariés - valide les compétences acquises par l'expérience et délivre tout ou partie d'un diplôme. Le jury peut également dispenser un candidat des titres ou diplômes requis pour préparer le diplôme visé".

Dans les champs de la jeunesse et des sports, les diplômes concernés sont :
o le brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien (BAPAAT),
o le brevet d'État d'animateur technicien de l'éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP),
o les brevets d'État d'éducateur sportif des 1er et 2e degrés (BEES) et le brevet d'État d'alpinisme,
o le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS)."
(extrait du site du MJSVA)

Pour les BEES de plongée subaquatique, la mise en place concrète des VAE nécessitait des textes d'application :

BEES1 : arrêté du 29 avril 2005 modifiant l'arrêté du 10 avril 1996 fixant les conditions d'obtention de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option plongée subaquatique, à l'issue d'une formation modulaire
BEES2 : arrêté du 29 avril 2005 modifiant l'arrêté du 10 avril 1996 fixant les conditions d'obtention de la partie spécifique du brevet d'Etat d'éducateur sportif du deuxième degré, option plongée subaquatique

La procédure

"Il relève de la compétence du jury d’apprécier quantitativement et qualitativement les activités qui permettent au candidat d’obtenir tout ou partie du diplôme.
Toutefois, l’engagement dans les activités salariées, non salariées ou bénévoles doit être significatif : la référence retenue est un volume horaire équivalent à 2400 heures sur un minimum de 36 mois cumulés.
Ne sont pas prises en compte les périodes de stage en entreprise effectuées dans le cadre de la formation initiale ou continue (notamment contrat d’apprentissage, contrat en alternance, stage ou période de formation en milieu professionnel).
Une seule demande par diplôme et par année civile peut être déposée. A concurrence de 3 diplômes différents maximum par an.
(extrait du site du MJSVA)

Vous trouverez des renseignements complets sur la constitution du dossier sur le site du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (MJSVA).

Voici un résumé des différentes étapes à suivre :
Le MJSVA met à votre disposition un guide pour vous aider à suivre ces différentes étapes.

• Vérifier que vous avez bien les prérequis nécessaires à votre demande :

Notamment, lors d'une demande pour le BEES 1 :
• L'attestation de réussite à la partie commune du brevet d'état d'éducateur sportif du premier degré, ou tout titre admis en équivalence
• Soit une copie d'un titre, diplôme ou attestation justifiant du niveau 3 de pratique de plongeur, certifié par l'un des organismes figurant à l'annexe I de l'arrêté du 22 juin 1998 , et une attestation de réussite au test de sélection datant de moins de cinq ans,
• Soit une copie d'un titre, diplôme ou attestation justifiant du niveau 4 de pratique de plongeur, certifié par l'un des organismes figurant à l'annexe I de l'arrêté du 22 juin 1998 datant de moins de cinq ans.


Notamment, lors d'une demande pour le BEES2 :
• le diplôme de brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option plongée subaquatique.

• Assister à une réunion d'information

Le Ministère chargé des Sports vous conseille de participer à la réunion d’information sur la VAE organisée régulièrement par les DRDJS et les DDJS ou les CREPS de votre lieu de résidence.

Des informations précises vous seront apportées sur :
• les conditions d’accès à la VAE
• la procédure de validation et les différents délais à respecter
• le contenu des diplômes dans les champs de la jeunesse et des sports
• le calendrier national des examens

Vous obtiendrez les renseignements sur les dates, heures et lieu de ces réunions d’information VAE auprès des DRDJS, des DDJS ou des CREPS

• Retirer un dossier

- Auprès de la DDJS, de la DRDJS ou d'un CREPS sur le lieu de votre résidence.

- En ligne :
Télécharger le dossier 1

Télécharger le dossier 2

• Remplir le dossier N°1

Vous y décrirez notamment vos formations et expériences.
Cette première partie du dossier permet de vérifier que vous remplissez bien les conditions d'accès à la VAE.
Ce dossier est à déposer à la DRDJS de votre lieu de résidence.
S'il est recevable, vous pouvez demander un accompagnement (voir guide page 28), qui consiste en une aide méthodologique assurée par le personnel du Ministère.

• Remplir le dossier N°2

Vous y décrirez notamment vos motivations et vos acquis.
Cette seconde partie doit permettre au jury d'évaluer les connaissances, les aptitudes et les compétences que vous avez acquises dans votre expérience professionnelle ou bénévole.

Références :
Partie spécifique :
Pour le BEES1, la référence est le guide de lecture. Vu qu'il n'existe pas de guide de lecture pour le BEES2, le texte de référence est la fiche RNCP (voir document joint).
Pour le spécifique, il est possible d'attribuer chaque groupe séparément.
Partie commune :
La partie commune est également sécable, voir les documents joints « guide de lecture partie commune » BEES1 et BEES2.

Il ne s'agit pas d'exposer de grandes idées générales, mais bien de montrer que vous avez utilisé sur le terrain les compétences requises. Il vous faut décrire les activités, et non simplement les lister. N'oubliez pas de démontrer également les compétences liées au tronc commun, si vous demandez à obtenir cette partie du diplôme visé.

Ce dossier est à déposer au service responsable de l'organisation de l'examen.


• Le jury

Vous pouvez demander un entretien avec le jury, et à l'inverse celui-ci peut choisir de vous convoquer à un entretien. L'entretien n'est ni un contrôle des connaissances ni un oral de rattrapage. Il doit permettre « de compléter des points du dossier dont la formulation ne serait pas jugée assez précise par le jury pour traduire la mise en œuvre des compétences visées ».

Le jury peut décider :
- de vous attribuer le diplôme sollicité dans sa totalité
- de vous attribuer une partie du diplôme ; il vous indique
les connaissances, les aptitudes et/ou les compétences qui vous restent à acquérir dans un délai de 5 ans. Le candidat devra représenter son dossier devant le jury pour une évaluation complémentaire.
- de ne pas vous attribuer le diplôme, en justifiant les raisons du refus (voir
guide page 30)

Conseils aux candidats

Suite aux premières sessions, le MJSVA propose un document intitulé « Conseils aux candidats se présentant à la VAE pour les BEES plongée ». Nous vous invitons vivement à lire ce document, pour éviter les principaux « défauts » rencontrés sur les dossiers étudiés à ce jour. Nous avons intégré certains conseils dans le chapitre « procédure » ci-dessus, voici quelques écueils classiques constatés par nos représentants sur les premières sessions :

• L'expérience relatée ne correspond pas aux aptitudes exigées pour le diplôme visé.
Par exemple des compétences de plongeur « mélanges » ne justifient pas une demande d'équivalence BEES2 ; il s'agit de technique et non d'enseignement au second degré ou de gestion de structure... Trop souvent les compétences relatives au tronc commun ne sont pas décrites.

• Les dossiers ne respectent pas le cadre précis de description d'activité indiqué.
Par exemple les types de compétences à décrire (techniques, pédagogiques, organisation...) ne sont pas séparées dans les descriptifs, le jury doit alors « pêcher » les informations dans les différentes parties... Certains documents peuvent être annexés au dossier (outils pédagogiques utilisés par exemple), mais il est inutile de vouloir écrire un maximum de pages ; un dossier concis bien organisé est en général mieux perçu par le jury et plus facile à traiter.


 
 
 
  -Employeur,vous recherchez un moniteur ?
  Moniteur,vous recherchez un emploi ?
 
ANMP - Association Nationale des Moniteurs de Plongée