Navigation haut bandeau publicitaire
anmp_web
  EPF - Ecole de plongée Française - ANMP   GUIDE - Global organization of scubadiving instructors and defenders of the ocean   salon de la plongée  
Cliquez ici puis rendez-vous dans la rubrique 'moniteurs/acces code'
 
Bandeau de Navigation
moniteurs plongeurs autres liens contacts
 
 
  Principe
  Cursus air
  Niveau IV
  Equivalences
  Evaluation
  Handicapés
  Enfants
  Mélanges
  Fournitures




 
 

 

Accès aux baptêmes, plongées
de formation ou d’exploration

Sur le plan législatif, l'arrêté du 22 juin 1998 modifié ne fixe pas de réserve quant à l’intégrité physique ou mentale des pratiquants. Il n’y est fait aucune restriction particulière concernant la pratique sportive des handicapés. L’anmp ne fixe par conséquent pas de règles autres que celles énoncées dans cet arrêté, et c’est donc à chaque moniteur de décider, selon les caractéristique de l'handi-plongeur, les moyens à disposition et la situation présentée.
L’approche de la plongée est spécifiquement adaptée pour ces publics particuliers, selon les possibilités de chacun.

Délivrance de niveaux et
qualifications anmp

Le principe de formation de l’anmp n’impose pas à l’enseignant d’appliquer une méthode pédagogique standardisée, il permet au contraire au moniteur de choisir le moyen le plus adapté pour atteindre l’objectif fixé, en tenant compte des possibilités et des motivations de chaque plongeur.

Les attestations et diplômes anmp peuvent donc être délivrés à des personnes atteintes de handicaps, à condition qu ‘elles soient en mesure de maîtriser les objectifs mentionnés dans le cursus de formation.
Le niveau 1 est souvent accessible, même si les moyens de remplir les objectifs sont souvent différents de ceux des valides. Les niveaux d'autonomie sont plus délicats, d'autant plus que le binôme valide ne sait pas forcément s'adapter aux difficultés éventuelles de l'handi-plongeur. Encore une fois les situations doivent être envisagées au cas par cas.
Si le handicap ne permet pas d’acquérir toutes les capacités d’un niveau donné, rien n’empêche d’en acquérir de nouvelles dans le niveau supérieur afin de faire évoluer la technicité du pratiquant, et à terme enrichir son vécu de plongeur.

Les qualifications sont quant à elles souvent accessibles, selon le niveau de l’handi-plongeur, et peuvent être un bon outil pour lui permettre d’élargir ses compétences, sans passer immédiatement au niveau supérieur.
Asssurance et certificat médical
L’assurance de l’anmp garantit les dommages corporels subis par les plongeurs de façon identique, qu’il s’agisse de personnes handicapées ou non.

La loi n’imposant pas le certificat médical pour la pratique des sports hors compétitions, l’anmp et son assureur ne l’exigent pas non plus pour la pratique de la plongée.
La prudence exige toutefois de s’assurer de l’intégrité physique des plongeurs. L’anmp préconise donc d’avoir recours au certificat médical délivré par un médecin connaissant parfaitement les handicapés et la plongée. Pour les plongeurs souffrant de troubles psychologiques, il est recommandé de demander également un certificat d'aptitude au psychiatre.
Les conditions de pratique fixées par l’éducateur prendront en compte l’avis des médecins.

 
 
 
  -Employeur,vous recherchez un moniteur ?
  Moniteur,vous recherchez un emploi ?
 
ANMP - Association Nationale des Moniteurs de Plongée